Entre le 19éme et le 20éme siécle, une trentaine de moulins privés sont en activités à Cuers. En effet pendant toute cette période l'olive était la principale ressource des agriculteurs.
Aux environs de 1920, le moulin est acheté par un groupe d'oléiculteurs pour fonder une coopérative, qui portera le nom de " La Laborieuse".
Malheureusement, au fil des années, les récoltes sont de moins en moins importantes. Les grands gels successifs, particuliérement ceux de 1928 et 1956, et de l'arrachage massif des oliveraies en sont les causes principales.
Aujourd'hui, le moulin relance son activité grâce à une recrudescence de plantations d'oliviers, et à un réel engouement pour la consommation d'huile d'olive.
Pour ce faire, il a été nécessaire de procéder à la rénovation du moulin et un ambitieux programme de modernisation a été prévu. Pour réaliser ce projet, des subventions et des prêts ont été sollicités auprés d'organismes compétents à hauteur de 40%. Ces derniers étant insuffisants, il a été demandé aux coopérateurs de participer à un autofinancement, en prêtant une somme proportionnelle à leur nombre de parts sociales. Cette mesure a été acceptée à une trés grande majorité.
Au final, grâce à cette participation responsable et aux nombreux travaux effectués bénévolement par les membres du conseil d'administration, le moulin a pu se doter d'un ensemble de machines modernes lui permettant d'obtenir un produit fini particuliérement qualitatif. L'huile de la région a été classée en AOC, ce qui permettra de mettre sur le marché un produit qui aura une traçabilité compléte depuis la culture de l'olivier jusqu'a la bouteille d'huile. Le consommateur sera ainsi certain de consommer un produit de terroir, issu et élaboré sur le lieu de production.
Au vu de tous ces changements, le moulin a pris le nom de "Moulin des Cinq Ponts", par référence à l'aqueduc ancien qui est situé à proximité.
Le moulin (peinture de M. BLACAS début du XXéme siècle)