L'huile du Moulin des Cinq Ponts a obtenu une médaille d'Or en catégorie fruité mûr au concours interrégional foire de Brignoles en 2005,médaille de Bronze en 2006 puis d'Argent 2009-2011-2013-2014-2016-2018 puis de Bronze à Draguignan et d'Or à Brignoles en 2010 ainsi qu'à Draguignan en 2011 et en 2013. En 2014 médaille d'Argent catégorie fruité noir au concours régional PACA.
Entre 100 et 300 tonnes d'olives sont triturées au moulin chaque années. Le traitement des olives est passé de 500 kg à l'heure avec les anciennes machines à 1,5 tonne par heure avec les nouvelles.
La qualité de l'huile a été maintenue. Il s'agit d'une huile d'olive vierge extra de catégorie supérieure, obtenue directement des olives locales et élaborée uniquement par des procédés mécaniques.
Ce mélange d'huile et l'eau passe alors dans un séparateur centrifuge qui sépare l'huile de l'eau et la "polit" c'est à dire la clarifie.
L'huile est finalement stockée dans une cuve en acier inox pour qu'elle décante, avant d'être filtrée.
Quarante cing jours environ aprés la récolte, l'huile est prête à être distribuée.
A la sortie des malaxeurs, la pâte est envoyée dans un décanteur centifuge de type "deux phases" qui sépare les "grignons", (c'est à dire la pulpe et les peaux), de l'huile et de l'eau de constitution.
Les opérations de production commencent par le lavage et l'effeuillage des olives, puis vient le dénoyautage (particularité de notre moulin) parce que nous traitons une pâte d'olives sans noyaux.
Par ailleurs, nous utilisons les noyaux comme combustible pour le chauffage du moulin.
La pâte obtenue est pompée dans quatre malaxeurs de capacité de 500 kgs chacun.
Le malaxage durera entre 30 et 50 minutes dans un bain-marie dont la température ne devra pas dépasser 27° pour pouvoir prétendre à la désignation "Extrait à froid".
LES DIFFERENTES OPERATIONS DE LA PRODUCTION
Les olives sont apportées au moulin par les coopérateurs. Elles sont pesées et mises en palox, c'est à dire en caisse, et c'est là le début de la traçabilité du produit final.